CHARTE

Propos liminaire

La marche nordique procède d’une orientation de « sport-santé ». En ce sens la compétition ne constitue pas la philosophie première de l’activité.

 

Cependant pour respecter les goûts et les aspirations de tous les pratiquants de Marche Nordique « Nordic Walking», l’épreuve du GVL, quoique non chronométrée, possède néanmoins un caractère sportif, donc compétitif, en particulier dans sa version « ULTRANORDIC ».

 

Afin de respecter l’éthique de la Marche Nordique « Nordic Walking», les marcheurs s’engagent à respecter la charte de la marche nordique.

Les 10 commandements de la Marche Nordique

1. Respecter vos concurrents et agir comme ambassadeur de la marche nordique.

 

2. L’assistance à un participant en difficulté est une obligation envers tout autre concurrent.

 

3. Respecter la nature et inciter à son respect. Les papiers de barres de céréales, tubes de gel booster et autres sont à conserver même vides jusqu’à l’arrivée.

 

4. L’utilisation de bâtons homologués à la pratique de la marche nordique, est obligatoire. Les bâtons aluminium ou rétractables (dits de randonnée), font courir des risques à leurs utilisateurs. Les personnes les utilisant le font sur leur propre responsabilité.

 

5. Sur bitume, il est conseillé tout au long de l'événement d'utiliser les patins en caoutchouc et chacun devrait disposer d'une paire de rechange.

 

6. Respecter les règles de sécurité

 

- Garder les bâtons la pointe vers le bas à tout moment pour éviter de blesser.

 

- Excepté en cas d'urgence, ne pas poser ses bâtons sur le sol au cours de l'événement.

 

- S'il s'avérait nécessaire de modifier ou de remplacer un patin, s'écarter de la route et faire attention lorsque vous manipulez vos bâtons.

 

- Lors des ravitaillements, maintenir les bâtons près du corps si vous ne les posez pas de côté.

 

7. L’aide de tout produit dopant ou forçant l’amélioration des performances est à proscrire.

 

8. Aucune aide motorisée ou véhiculée n’est autorisée sur les épreuves MN

 

9. Je ne cours pas (la MN n’est pas un trail !). Les mains sont dans chaque gantelet, sauf cas de passages techniques voire dangereux.

 

10. Je suis strictement le tracé balisé de l’épreuve en m’abstenant d’emprunter des raccourcis.

 

Acceptation

Les marcheurs s'engagent à parcourir la distance complète ou les étapes choisies en respectant les recommandations de la charte du GVL.